Le haut niveau de la formation est favorisé par la rigueur de la sélection à l’entrée (300 admis environ sur plus de 20 000 candidats chaque année), par la qualité des méthodes pédagogiques (enseignement modulaire et évolutif, pédagogie active alternant le théorique et le pratique et accordant une large place à la participation des étudiants, mobilisation des technologies modernes de transmission, importance des stages, liens avec l’entreprise et vie associative), par les ressources humaines et matérielles mises en œuvre et par une ouverture constante sur l’environnement socio-économique national et international.
La filière prévoit des passerelles avec d’autres filières afin de permettre aux étudiants, tout en conservant leurs acquis, de se réorienter au sein de l’établissement ou de l’établissement vers un autre.
Le module est l’unité fondamentale du système de formation. Il comprend un à quatre éléments de module qui peuvent être enseignés dans une ou plusieurs langues. Un élément de module peut être soit une matière enseignée sous forme de cours théoriques et/ ou de travaux dirigés et/ ou de travaux pratiques, soit une activité pratique consistant en travaux sur le terrain ou projet, un stage, ou la participation active dans l’action associative. Les différents éléments d’un module constituent une unité cohérente.
A la création de l’école en 1994, les études étaient dispensées selon le système classique. A compter de 2005, l’école a adopté l’approche par les compétences. Ainsi, l’année universitaire est répartie en deux semestres, à raison de quatre modules par semestre.