Stratégie-Pédagogique

event

L’ENCGS offre dans son cursus une formation axée sur le développement des compétences de ses futurs lauréats toutes filières confondues. L’implémentation de cette démarche dans les cours et séminaires se révèle dans la méthode de présentation par les professeurs. La déclinaison des définitions et des principes dans toutes les disciplines est appuyée par des cas concrets qui montrent leur utilité dans l’entreprise. Au cours des travaux dirigés, les élèves sont amenés à résoudre des cas d’entreprises souvent tirés des réalités pour les mettre dans le contexte de la gestion quotidienne.

Le cursus de formation comprend aussi des travaux de recherche où l’élève est mis en situation de résolution d’une problématique de l’entreprise orientée vers des axes variés : passe par une étude de marché, une étude financière, un plan marketing, une étude de positionnement, etc. Les élèves sont souvent invités à utiliser deux ou plusieurs méthodes pour atteindre leurs objectifs. Même dans les exposés et recherches qui se rapportent aux grandes théories de marketing et de finances, l’élève est appelé à traiter des cas concrets d’entreprises qui ont mettent en oeuvre ces théories.

Bien qu’elle soit concentrée sur la confrontation des acquis théoriques à la réalité, la formation offerte à l’ENCG de Settat comprend l’étude de plusieurs ouvrages de base qui constituent un background élémentaire pour tous les cadres et gestionnaires. Le travail en groupe est fortement sollicité. L’élève dès sa première année est tenu de faire des travaux en groupe, l’objectif étant de l’initier durant ses études au travail en équipe. A la fin de chaque année, les élèves mettent en application les compétences acquises au sein de l’entreprise dans le cadre d’un stage en entreprise, qui donne lieu à un rapport des missions réalisées, évalué par un encadrant au sein de l’entreprise d’accueil et par un enseignant de l’école.