Colloque International de Recherche en Économie et Gestion

  • Home -
  • Evènements
Colloque International de Recherche en Économie et Gestion

Colloque International de Recherche en Économie et Gestion

  • 07 December 2019
  • ENCG Settat

This is just the main function of modification as writer for school programme internships between seas as it meant to be an non part of sociaty of fool peaple

Point de rencontre de nombreuses disciplines (la gestion, la finance, l’économie et le marketing,…), la 5ème édition du Colloque International de Recherche en Economie et Gestion « CIREG » a eu lieu les 5-6-7 Décembre à Marrakech, pour stimuler des échanges de réflexions entre chercheurs et professionnels autour des problématiques managériales.

Dans un contexte marqué par de perpétuels changements, une compétitivité accrue et une complexité étendue, les différentes approches de management sont mises à l’épreuve quant à leur capacité à apporter des solutions aux défis soulevés par les entreprises en relation avec leurs parties prenantes: clients, fournisseurs, salariés, actionnaires, bailleurs de fonds…

Face à la mondialisation croissante, donc à la montée des interdépendances et à la crise à la fois économique, sociale et écologique, le management doit toujours faire face à une véritable gouvernance mondiale qui paraît urgente. Les problèmes auxquels le monde fait aujourd’hui face ne sont plus les mêmes. Que l’on pense aux changements climatiques, à de possibles pandémies ou aux mouvements massifs de populations, de nombreux enjeux contemporains exigent de dépasser les pratiques établies, centrées sur le multilatéralisme intergouvernemental, pour plutôt développer de nouveaux modes d’action collective à l’échelle globale permettant d’inclure une panoplie d’acteurs non-étatiques.

A cet effet, les équipes de management multifonctionnelles des différents domaines d’activités stratégiques (DAS) qui sont axées sur l’adaptation de leurs organisations au marché peuvent être modélisées comme un système adaptatif complexe (Kathleen M. Eisenhardt et Mahesh M. Bhatia, 2017).

D’autre part, l’agilité peut être définie comme « La capacité de faire face à des défis imprévus, de survivre aux menaces sans précédent posées par l'environnement économique et de tirer parti des changements et des opportunités (Sharifi and Zhang (1999)) » ou comme « La capacité à: découvrir de nouvelles opportunités proposant un avantage concurrentiel; exploiter les connaissances, les atouts et les relations existants pour saisir ces opportunités; et s’adapter aux brusques changements de la conjoncture économique (Setia, Sambamurthy, and Closs (2008)) ».

Aussi, l’innovation peut être perçue comme une forme d’agilité organisationnelle permettant aux managers d’ajuster la trajectoire stratégique de leurs organisations par rapport aux modifications profondes qui affectent leur environnement. En effet, lorsque les organisations s’engagent dans l’innovation des produits, la coordination des connaissances et des informations dans des domaines spécifiques tels que la R&D et le marketing (Sherman, Berkowitz et Souder, 2005), les ventes, le marketing et R&D (Ernst, Hoyer et Rübsaamen, 2010) oules R&D, marketing et fabrication (Brettel, Heinemann, Engelen et Neubauer, 2011; Song, Thieme et Xie, 1998), ces processus engagés en matière d’innovation sont supposés avoir  des effets positifs dans les différentes étapes du développement et la performance de nouveaux produits. En outre, les entreprises adoptent désormais de nouveaux processus d’innovation produit en utilisant des idées tirées de domaines tels que le « Lean Product Development » et « Agile software ». Cela implique généralement de confier certains éléments de la prise de décision à de petites équipes auto organisées, en partant du principe que cela augmentera le rythme et la diversité de l'innovation produit, permettra aux équipes de se rapprocher des clients spécifiques et facilitera l'intégration de fournisseurs spécialisés (David A Bishop, 2017).

A cet effet, beaucoup de questions sont soulevées par plusieurs auteurs, notamment quant à l’exploration des liens entre l’agilité organisationnelle, l’agilité marketing, la digitalisation ainsi que la performance financière :

-        L’agilité est-elle un préalable ou une conséquence de la numérisation ? (Lindner et  Leyh, 2018).

-        Comment la perturbation digitale renforce-t-elle l'agilité organisationnelle ?(Norbert Jesse, 2018).

-        Les langages de modélisation (DSML) devraient-ils plutôt viser à s’adapter à un grand nombre d’organisations ou devraient-ils être adaptés aux besoins spécifiques d’une organisation? (T Clark, U Frank, V Kulkarni, 2016).

-        L’agilité marketing est-elle positivement liée à la performance financière ? (J Zhou, FT Mavondo, SG Saunders, 2018).

L’objectif de ce colloque international est de proposer une plateforme de réflexions autour de ces questions et de susciter un partage d’expériences entre académiques et professionnels de divers horizons. Le colloque a été organisé autour de trois axes, chacun est subdivisé en plusieurs champs disciplinaires :

1.     Comportement organisationnel

·       Dynamiques et modalités de la croissance

·       Accompagnement de la croissance

·       Finance comportementale

·       Psychologie du consommateur

·       Capital humain et stratégies de développement

·       Structuration organisationnelle et outils de pilotage

·       Capacités et intentions managériales

2.     Innovation

·       Agilité entrepreneuriale

·       Innovation collaborative

·       Créativité organisationnelle

·       Stratégies de servicisation, digitalisation et performance financière

·       Transformation digitale et gestion de la connaissance

·       Transformation digitale et Développement durable

·       Transformation digitale et dynamique organisationnelle

3.     Gouvernance et partenariat public privé

·       Contrat de partenariat public privé et autres montages contractuels complexes : avantages comparatifs

·       Cadre de régulation et encadrement juridique des PPP

·       Montage technique et financier des projets PPP

·       Les PPP comme outils de développement durable

·       Innovation dans le PPP

·       Rôle du secteur privé dans la mise en œuvre du PPP

Digitalisation et gouvernance publique

Images